WPBO Régles de jeu / Game Rules.
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WPBO Régles de jeu / Game Rules.
http://wpbo.info/docs/default-source/default-document-library/wpbo-rules-1_0.pdf?sfvrsn=0
Ces règles sont valables pour les circuits Millénnium Séries / NXL / PALS.
Pour résumer:
1.2: Taille du terrain et spécificités.
- Le terrain de jeu est de 45x36m avec 35 obstacles utilisés pour le plan de jeu.
- La base de départ est situé de chaque coté, au centre à 1.2m du bord du terrain.
- Pour être aux normes WPBO, le terrain dois disposer d'une signalétique avec panneau de score électronique, bouton de buzzers, console informatique et signaux sonores.
2:
2.1: Mode de tir & infractions:
2.1.1: Semi automatique avec mode de ramp limité à 10.5.
2.1.5: 0 6> 10.5 bps: Autorisé.
10.6 -> 10.8 bps: Pénalité majeure.
10.9 -> 12.4 bps: Pénalité majeure et points donnés à l'équipe adverse.
12.5 bps Pénalité majeure et points donnés à l'équipe adverse, joueur suspendu.
3: Arbitrage
Pour le format 5 joueurs:
L'arbitrage est composé d'un arbitrage principal (Head Ref) 8 arbitres de jeu et un arbitre secrétaire (Pour la gestion de la console).
Dans le format WPBO, il faut 10 arbitres de jeu, 1 arbitre principal et un arbitre secrétaire (Pour la gestion de la console).
Pas de nouveautés concernant l'arbitrage, les règles sont celles du Millénnium.
4: Equipes:
Un capitaine est responsable de son équipe, dois être présent lors de la réunion des capitaines et lui seul peux établir une réclamation à l'arbitre principal en cas de litiges.
Pitcrew: Un pit crew aide les joueurs entre les points de jeu, mais ne peuvent pas jouer ni être inclus dans la liste d'équipe (Roster).
Le pitcrew peux rentrer sur le terrain uniquement si l'arbitre l'y autorise.
4.2 : Liste de l'équipe (Rosters)
4.2.1: Tous les joueurs peuvent prétendre à jouer un tournoi mais doivent faire partie d'une liste d'équipe.
Les joueurs qui ne sont pas dans la liste d'équipe ne peuvent pas jouer.
4.2.3 (1)! Un joueur ne peux pas être dans plus d'une liste d'équipe, exception seulement si plusieurs formats de jeu dans le même tournoi.
4.2.4:Tous les équipes présentent leur liste d'équipe à l'enregistrement.
Une liste d'équipe ne peux pas être changée après l'enregistrement.
4.2.5: Un joueur qui joue dans deux listes d'équipes différentes pendant le tournoi sera immédiatement suspendu et tous les matchs de l'équipe seront déclarés comme perdants.
4.3: Carte d'itentification (ID Card):
4.3.1: Chaque joueur dispose d'une carte d'identification remise à l'enregistrement pour le tournoi.
Les joueurs doivent présenter la ID Card à tous moments à un membre de l'organisation.
Un joueur qui n'a pas de ID Card ne peux pas jouer.
4.3.2: Seules les ID cartes valides permettent de rentrer dans la zone joueurs.
5: Equipements généraux:
5.1.1: WPBO publie et autorise la liste des informations concernant les équipements autorisés ou interdits de ses tournois.
IL est fortement conseillé d'utiliser des équipements autorisés par WPBO pour éviter une exclusion.
51.2: Deux joueurs en vie échanger leurs équipements pendant la partie.
5.2: Masques:
5.2.1: Masques de Paintball prévus uniquement pour cet usage et comportant des spécifications EC & ASTM.
5/2.2.1: Les masques doivent être portés à partir du moment où le joueur manipule son lanceur.
- Terrain de jeu.
- Station Chrony.
- Zone de tir.
5.2.3: Violation des règles: 1er avertissement donné au capitaine, 2ième avertissement donnant droit à l'exclusion du joueur.
Si la personne incriminée ne fais pas partie de l'équipe, elle sera exclue du tournoi.
5.2.4: Personne ne dois utiliser de masque de protection modifiés hors des recommandations constructeur.
5.2.5: Les ventilateurs internes et la décoration de masques non absorbants sont autorisés.
5.3: Capote à canon:
Pour résumer, les capotes à canon doivent être fixés sur les lanceurs sont les zones de pit et retirés uniquement sur la zone de jeu, de chrony ou de test de tir. Mêmes sanctions que pour l'absence de masque en zone de jeu, chrony, zone de tir.
5:4: Vêtements
Pour résumer:
En haut:
Deux épaisseurs de tenues (Tee Shirt + Jersey) au dessus de +10° Celsius.
En dessous de 10°, Trois épaisseurs de tenues.
En Bas:
Caleçon et pantalon. (+10°)
Caleçon, Caleçon long et pantalon (0° -> 10°)
Couleur jaune interdite sur l'ensemble de la tenue, jersey, pant, gants, chaussures.
Motif jaune ne pouvant excéder 10% d'un carré de 5cm par 5cm.
Les tenues doivent être propres, les joueurs peuvent disposer de tenues de rechange sur demande de l'arbitrage.
5.4.4: Les Tailles des tenues ne doivent pas être larges par rapport à la morphologie du joueur.
5.4.6: Les chaussures des joueurs ne doivent pas comporter de crampons en métal/Céramique, pointes et piques.
5.4.8: Gants d'une seule épaisseur.
5.4.9 (1): Pas plus de 1cm d'épaisseur de protections sur la tête.
5.5: Protection de membres:
Pour résumer, genouillères, coudières, gants, jersey de corps de type chest, et protection de cou autorisées.
Le Chest compte pour 2 épaisseurs selon la température et ne dois pas excéder 2cm d'épaisseur.
5.4.6: Le joueur dois avoir une protection de masque basse (Bottom).
5.6: Billes:
Pour résumer, couleurs rouge, orange, rose, interdites.
Seuls les billes proposées par les stands présents lors du tournoi peuvent être tirées.
5.7: Autres équipements:
Pour résumer, les pots, swab, tiges de nettoyage sont autorisés.
Pas de limitation de pots sur les backpacks.
5.8: Equipements interdits:
Pour résumer:
Couleur jaune interdites sur les lanceurs, loaders, tenues, etc..
Pas de système de communication ou de surveillance sur le terrain de jeu.
Pas de fumigènes, grenades ou tous ensemble pyrotechnique.
Bouteilles d'air comprimé aux normes en vigueur, dates de re épreuves appliquées, pas de valve bricolées.
Pas de billes de test provenant de sources extérieures.
6: Lanceurs de paintball.
6.1: Systeme d'air.
Housse de protection en néoprene sur les bouteilles.
Une seule bouteille autorisée sur le lanceur.
Il est interdit de jeter sa bouteille et/ou son lanceur violemment sur le sol.
6.2: Lanceur:
Pour résumer, on peux utiliser des lanceurs en calibre .50 ou .68, bouteilles de Co² ou Air comprimé, pas de 4500 psi (300 bars)
avec un canon et un système de détente en mode semi. PS: (L'auto response, le Rafale ou le mode automatique sont interdits).
Les modes de réglages externes doivent être verrouillés pour ceux qui n'ont pas besoin d'outils pour les régler.
Les protections néoprene sur les lanceurs, canons et loaders sont interdits.
Un sticker de (10cmx5 max) peux être apposé sur chaque face du lanceur et ne pas être de couleur jaune.
Le Beaver Tail est obligatoire sur les lanceurs de type Autococker.
6.3:
Pour résumer:
Canon avec silencieux ou Flatline interdits
Le canon ne dois pas être recouvert. Pas d'autocollants.
6.4: Loaders:
Pour résumer:
Pas de coque claire, translucide, transparentes.
Pas de coque de couleur jaune.
Autocollant de 5x10cm autorisé sur chaque face.
Capots de loader autorisés.
Un seul loader par joueur.
Numéro du joueur sur les deux faces du loader autorisés pour certains tournois.
7: Matchs
Pour résumer:
Divisions:
Millénnium séries:
Professionnal: Temps de jeu: 15 mns / 5 points d'écart.
Semi-Pro: Temps de jeu: 10 mns / 4 points d'écart.
D1 / D2: Temps de jeu: 10 mns / 4 points d'écart.
D3 / D4: Temps de jeu: 8 mns / 2 points d'écart.
NXL:
Professionnal: Temps de jeu: 16 mns / 7 points d'écart.
Semi-Pro: Temps de jeu: 15 mns / 5 points d'écart.
D1 Temps de jeu: 15 mns / 5 points de d'écart.
D2 / D3: Temps de jeu: 12 mns / 4 points d'écart.
Le coach a pour fonction de gérer l'éponge (Towel) et dois rester dans le pit.
Le coach ne dois pas communiquer une quelconque information aux joueurs en jeu sur le terrain.
Le coach peux demander une suspension de temps (Time out).
Ces règles sont valables pour les circuits Millénnium Séries / NXL / PALS.
Pour résumer:
1.2: Taille du terrain et spécificités.
- Le terrain de jeu est de 45x36m avec 35 obstacles utilisés pour le plan de jeu.
- La base de départ est situé de chaque coté, au centre à 1.2m du bord du terrain.
- Pour être aux normes WPBO, le terrain dois disposer d'une signalétique avec panneau de score électronique, bouton de buzzers, console informatique et signaux sonores.
2:
2.1: Mode de tir & infractions:
2.1.1: Semi automatique avec mode de ramp limité à 10.5.
2.1.5: 0 6> 10.5 bps: Autorisé.
10.6 -> 10.8 bps: Pénalité majeure.
10.9 -> 12.4 bps: Pénalité majeure et points donnés à l'équipe adverse.
12.5 bps Pénalité majeure et points donnés à l'équipe adverse, joueur suspendu.
3: Arbitrage
Pour le format 5 joueurs:
L'arbitrage est composé d'un arbitrage principal (Head Ref) 8 arbitres de jeu et un arbitre secrétaire (Pour la gestion de la console).
Dans le format WPBO, il faut 10 arbitres de jeu, 1 arbitre principal et un arbitre secrétaire (Pour la gestion de la console).
Pas de nouveautés concernant l'arbitrage, les règles sont celles du Millénnium.
4: Equipes:
Un capitaine est responsable de son équipe, dois être présent lors de la réunion des capitaines et lui seul peux établir une réclamation à l'arbitre principal en cas de litiges.
Pitcrew: Un pit crew aide les joueurs entre les points de jeu, mais ne peuvent pas jouer ni être inclus dans la liste d'équipe (Roster).
Le pitcrew peux rentrer sur le terrain uniquement si l'arbitre l'y autorise.
4.2 : Liste de l'équipe (Rosters)
4.2.1: Tous les joueurs peuvent prétendre à jouer un tournoi mais doivent faire partie d'une liste d'équipe.
Les joueurs qui ne sont pas dans la liste d'équipe ne peuvent pas jouer.
4.2.3 (1)! Un joueur ne peux pas être dans plus d'une liste d'équipe, exception seulement si plusieurs formats de jeu dans le même tournoi.
4.2.4:Tous les équipes présentent leur liste d'équipe à l'enregistrement.
Une liste d'équipe ne peux pas être changée après l'enregistrement.
4.2.5: Un joueur qui joue dans deux listes d'équipes différentes pendant le tournoi sera immédiatement suspendu et tous les matchs de l'équipe seront déclarés comme perdants.
4.3: Carte d'itentification (ID Card):
4.3.1: Chaque joueur dispose d'une carte d'identification remise à l'enregistrement pour le tournoi.
Les joueurs doivent présenter la ID Card à tous moments à un membre de l'organisation.
Un joueur qui n'a pas de ID Card ne peux pas jouer.
4.3.2: Seules les ID cartes valides permettent de rentrer dans la zone joueurs.
5: Equipements généraux:
5.1.1: WPBO publie et autorise la liste des informations concernant les équipements autorisés ou interdits de ses tournois.
IL est fortement conseillé d'utiliser des équipements autorisés par WPBO pour éviter une exclusion.
51.2: Deux joueurs en vie échanger leurs équipements pendant la partie.
5.2: Masques:
5.2.1: Masques de Paintball prévus uniquement pour cet usage et comportant des spécifications EC & ASTM.
5/2.2.1: Les masques doivent être portés à partir du moment où le joueur manipule son lanceur.
- Terrain de jeu.
- Station Chrony.
- Zone de tir.
5.2.3: Violation des règles: 1er avertissement donné au capitaine, 2ième avertissement donnant droit à l'exclusion du joueur.
Si la personne incriminée ne fais pas partie de l'équipe, elle sera exclue du tournoi.
5.2.4: Personne ne dois utiliser de masque de protection modifiés hors des recommandations constructeur.
5.2.5: Les ventilateurs internes et la décoration de masques non absorbants sont autorisés.
5.3: Capote à canon:
Pour résumer, les capotes à canon doivent être fixés sur les lanceurs sont les zones de pit et retirés uniquement sur la zone de jeu, de chrony ou de test de tir. Mêmes sanctions que pour l'absence de masque en zone de jeu, chrony, zone de tir.
5:4: Vêtements
Pour résumer:
En haut:
Deux épaisseurs de tenues (Tee Shirt + Jersey) au dessus de +10° Celsius.
En dessous de 10°, Trois épaisseurs de tenues.
En Bas:
Caleçon et pantalon. (+10°)
Caleçon, Caleçon long et pantalon (0° -> 10°)
Couleur jaune interdite sur l'ensemble de la tenue, jersey, pant, gants, chaussures.
Motif jaune ne pouvant excéder 10% d'un carré de 5cm par 5cm.
Les tenues doivent être propres, les joueurs peuvent disposer de tenues de rechange sur demande de l'arbitrage.
5.4.4: Les Tailles des tenues ne doivent pas être larges par rapport à la morphologie du joueur.
5.4.6: Les chaussures des joueurs ne doivent pas comporter de crampons en métal/Céramique, pointes et piques.
5.4.8: Gants d'une seule épaisseur.
5.4.9 (1): Pas plus de 1cm d'épaisseur de protections sur la tête.
5.5: Protection de membres:
Pour résumer, genouillères, coudières, gants, jersey de corps de type chest, et protection de cou autorisées.
Le Chest compte pour 2 épaisseurs selon la température et ne dois pas excéder 2cm d'épaisseur.
5.4.6: Le joueur dois avoir une protection de masque basse (Bottom).
5.6: Billes:
Pour résumer, couleurs rouge, orange, rose, interdites.
Seuls les billes proposées par les stands présents lors du tournoi peuvent être tirées.
5.7: Autres équipements:
Pour résumer, les pots, swab, tiges de nettoyage sont autorisés.
Pas de limitation de pots sur les backpacks.
5.8: Equipements interdits:
Pour résumer:
Couleur jaune interdites sur les lanceurs, loaders, tenues, etc..
Pas de système de communication ou de surveillance sur le terrain de jeu.
Pas de fumigènes, grenades ou tous ensemble pyrotechnique.
Bouteilles d'air comprimé aux normes en vigueur, dates de re épreuves appliquées, pas de valve bricolées.
Pas de billes de test provenant de sources extérieures.
6: Lanceurs de paintball.
6.1: Systeme d'air.
Housse de protection en néoprene sur les bouteilles.
Une seule bouteille autorisée sur le lanceur.
Il est interdit de jeter sa bouteille et/ou son lanceur violemment sur le sol.
6.2: Lanceur:
Pour résumer, on peux utiliser des lanceurs en calibre .50 ou .68, bouteilles de Co² ou Air comprimé, pas de 4500 psi (300 bars)
avec un canon et un système de détente en mode semi. PS: (L'auto response, le Rafale ou le mode automatique sont interdits).
Les modes de réglages externes doivent être verrouillés pour ceux qui n'ont pas besoin d'outils pour les régler.
Les protections néoprene sur les lanceurs, canons et loaders sont interdits.
Un sticker de (10cmx5 max) peux être apposé sur chaque face du lanceur et ne pas être de couleur jaune.
Le Beaver Tail est obligatoire sur les lanceurs de type Autococker.
6.3:
Pour résumer:
Canon avec silencieux ou Flatline interdits
Le canon ne dois pas être recouvert. Pas d'autocollants.
6.4: Loaders:
Pour résumer:
Pas de coque claire, translucide, transparentes.
Pas de coque de couleur jaune.
Autocollant de 5x10cm autorisé sur chaque face.
Capots de loader autorisés.
Un seul loader par joueur.
Numéro du joueur sur les deux faces du loader autorisés pour certains tournois.
7: Matchs
Pour résumer:
Divisions:
Millénnium séries:
Professionnal: Temps de jeu: 15 mns / 5 points d'écart.
Semi-Pro: Temps de jeu: 10 mns / 4 points d'écart.
D1 / D2: Temps de jeu: 10 mns / 4 points d'écart.
D3 / D4: Temps de jeu: 8 mns / 2 points d'écart.
NXL:
Professionnal: Temps de jeu: 16 mns / 7 points d'écart.
Semi-Pro: Temps de jeu: 15 mns / 5 points d'écart.
D1 Temps de jeu: 15 mns / 5 points de d'écart.
D2 / D3: Temps de jeu: 12 mns / 4 points d'écart.
Le coach a pour fonction de gérer l'éponge (Towel) et dois rester dans le pit.
Le coach ne dois pas communiquer une quelconque information aux joueurs en jeu sur le terrain.
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