Spirit of Paint
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FFP: Formations d'entraineur de paintball (FED1) et les U16

FFP: Formations d'entraineur de paintball (FED1) et les U16 Empty FFP: Formations d'entraineur de paintball (FED1) et les U16

Message par Admin le Lun 22 Aoû - 22:34

Bonjour à tous,

Vous le savez certainement, depuis maintenant 1 an, les formations au sein de la FFP ont évoluées.
Là où il n'existait auparavant que le Monitorat qui s'adressait à la fois à ceux désireux de se former « sportivement » mais aussi aux professionnels du paintball, au sens commercial du terme, on trouve maintenant 2 branches distinctes :

- La formation d'Entraîneur Fédéral (FED1, 2 et 3 = branche sportives)
- La formation d'Encadrant Grand Public (EGB = branche animation et encadrement)

Je n'aborderai que la branche sportive dont je m'occupe à la FFP pour vous parler brièvement de la formation d'Entraîneur Fédéral de Paintball.

Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent se former, à la fois pour les U16 mais aussi pour les adultes!

Il est maintenant possible de faire jouer les enfants à partir de 12 ans, c est un grand pas pour le développement du paintball, sous réserve que ce pas, ai des bases solides et saines, que l'encadrement soit de qualité.

La Fédération de Paintball Française à articulé la formation FED1 pour qu'elle soit le plus complet possible, tout en étant facilement assimilable et adaptable au planning de chacun.

En effet, cette formation FED 1 se déroule en 2 étapes majeures :

- 1 partie théorique qui se fait à la maison, à son rythme avec un court écrit à l'issue.
- 1 partie pratique sur 1 weekend à choisir parmi les sessions disponibles.

La formation FED1 regroupe et met en avant 3 vecteurs principaux de connaissances qui permettront d'encadrement des joueurs, une équipe ou un club du mieux possible, à savoir :

- Des connaissances pédagogiques (où comment transmettre son savoir)
- Une méthodologie de construction d'entrainement (où comment structurer ses séances)
- Des connaissances sur le paintball et sa logique interne (où comment mieux maîtriser les notions de paintball de compétition)

La FFP n'acceptera de licences pour les jeunes que si elles proviennent d'un club détenteur d'un entraîneur FED1 ou moniteur en cours de validité.

Vous êtes, ou avez été, formés et diplômés via la FPS en tant que Moniteur Fédéral.

Votre diplôme est peut être d'ailleurs encore utilisable puisqu'il a une validité de 5 ans. C'est pourquoi nous vous proposons de passer le FED1 en bénéficiant de 20% de remise sur le coût de la formation (soit 360€ au lieu de 450€)

Il est important de noter qu'une fois la partie théorique de la formation validée, le statut « d'entraîneur en formation » permet d'ores et déjà de licencier des jeunes auprès de la FFP et de les aligner en ligue U16.

Vous trouverez ci dessous les pdfs qui résument les informations principales quant à cette formation FED1.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

Gardez à l'esprit qu'il est possible de commencer immédiatement puisque la 1ere partie est théorique et se valide à la maison et qu'il est possible de rajouter des sessions pratiques en plus de celles déjà programmées.

Sportivement

Loic Voulot

DTN

L..voulot@paintball-France.com
Admin
Admin
Apollon de la raclette

https://spiritofpaint.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas